Paris Foot Gay, programme national contre l'homophobie

Présentation du Paris Foot Gay

Créé en décembre 2003, l'association Paris Foot Gay (PFG) a pour objectif initial et fondamental la lutte contre l'homophobie au sein du football amateur et professionnel français.

En effet, la visibilité du PFG obtenue, à la fois par son équipe de football, et, par l'engagement militant de l'association, représente un moyen concret de combattre les discriminations. Il s'agit véritablement d'une action politique qui combat l'isolement et le rejet des homosexuels dans le football.

Le PFG constitue la preuve même qu'une équipe de footballeurs peut être composée d'hétérosexuels et d'homosexuels réunis par une passion commune, le sport, et désireux de défendre les mêmes valeurs républicaines, à savoir le respect d'autrui, l'égalité et la fraternité. Notre équipe représente ainsi l'image d'Epinal d'un club de football amateur ou professionnel.

Cependant, le nom et l'action du Paris Foot Gay suscitent encore et toujours des réactions épidermiques, passionnelles - en témoigne le refus récent et grave du club amateur Créteil Bébel de jouer contre nous uniquement en raison de la cause que nous défendons - de telle sorte que notre combat paraît loin d'être vain.

C'est pourquoi, en créant le Paris Foot Gay, au nom provocateur et évocateur, nous souhaitons mettre en exergue la spécificité du PFG, à savoir la visibilité de l'homosexuel au sein d'une équipe de footballeurs. En ce ens, nous démontrons qu'être footballeur et homosexuel n'est en rien antinomique, à rebours de toutes les idées préconçues.

L'immense difficulté de notre action provient de la banalisation de tout propos homophobe - des insultes dénigrant l'homosexuel étant intégrées dans le langage courant - permettant aux dirigeants et acteurs de la vie sportive de détourner, consciemment ou non, le problème par peur, sans doute, de la réaction des supporters.

Or, cette normalisation est accentuée par les propos à caractère homophobe de certains dirigeants et sportifs. En effet, précisons que dans le milieu du football, l'homosexuel n'existe pas et, en ce sens, ce dernier ne peut donc tenir une place au sein d'un club. Ici réside la véritable difficulté de notre cause : signifier la présence d'homosexuels dans ce sport permettrait de déconstruire ce lieu commun et faire valoir le droit à la différence.

De ces cinq années de lutte faites de rencontres avec supporters, joueurs, dirigeants de clubs de fédérations et présidents de clubs professionnels ou amateurs, ainsi que de nombreux forums, il en ressort que la prise de conscience attendue commence à poindre. La lutte contre l'homophobie au sein du football et plus généralement dans le sport est perçue comme un véritable enjeu social par certains.

Enfin, la dimension sociale et éthique qu'a prise notre association et sa forte médiatisation récente, nous permet d'espérer une année 2010 pleine d'avancées dans la lutte contre l'homophobie dans le football. En témoigne la signature de la Charte contre l'homophobie par la Ligue de Football Professionnel (LFP) ou par les clubs de Ligue 1 tels que le Paris Saint-Germain, Auxerre, Nice et Saint-Etienne. Egalement, après avoir été reçue par la Secrétaire d'Etat aux Sports, Madame Rama Yade, notre association a été intégrée à la cellule de lutte contre la violence et pour la promotion du respect mise en place par cette dernière.

Cependant, sur les quarante clubs de football professionnels réunis, seuls quatre adhèrent à la Charte : le travail est donc loin d'être terminé.

Nous savons combien la force de l'exemple se multiplie quand celui-ci provient de l'élite. C'est pourquoi, nous pouvons considérer que le jour où arrivera une prise de conscience générale du football français dans son ensemble (tels que les fédérations et ministères par exempe),la volonté de faire évoluer les mentalités deviendra concrète et effective, de manière à éradiquer alors l'homophobie sur les terrains et dans les tribunes, et laisser place seulement au plaisir du sport.

Objectifs de l'association

- Prise en considération de l'homophobie dans le football par le Ministère de la Jeunesse et des Sports, via l'intégration du PFG au sein de la cellule contre la violence et la promotion du respect.

- Dénonciation par voie de presse de toute attitude à caractère homophobe au sein du football français.

- Promotion de la diversité dans le milieu du football et diffusion de messages éducatifs dans les enceintes sportives et établissements scolaires.

- Soutien aux joueurs, entraîneurs ou autres personnes évoluant dans le milieu du football qui pourraient être harcelés, insultés ou mis à l'écart en raison de leur orientation sexuelle.

- Signature de la Charte contre l'homophobie par les Clubs de Ligue 1.

- Promotion de la Journée mondiale de lutte contre l'homophobie dans les stades de Ligue 1 avec notamment la diffusion d'un clip vidéo "Carton Rouge à l'Homophobie", réalisé en partenariat avec la LFP.

- Organisation avec le PSG et le soutien de la Mairie de Paris du Tournoi b.yourself contre toutes les discriminations, au sein du Parc des Princes.

 

 




Vikash Dhorasoo
Agnès b.
|       © 2007-2011   Paris Foot Gay       |